mardi 26 novembre 2013

Caleçon pour (jeune) homme

D'abord, pour commencer, samedi c'était Noël pour moi ... j'ai reçu mon colis de tissus commandés sur le site "Les coupons de Saint Pierre" : du Jean brut, de la crêpe Georgette vieux rose, de la doublure fraise, un coupon laine et cachemire ivoire, un rouleau d'élastique ET du madras.
Le tout avec son utilisation déjà prévue et notamment des caleçons avec le madras (et l'élastique). Et voilà, dès samedi soir le caleçon n°01.
Les boutons viennent du cadeau que ma voisine m'a fait le mois dernier (une boîte de gâteaux en fer, remplie de surprises couturistiques ... fils, fermetures éclair et plein de boutons) Merci Monique !
J'ai modifié la largeur de la taille élastiquée et j'ai fais des coutures anglaises pour pas qu'il y ait de fil qui traine à l'intérieur.
En taille 36 du livre Casual Wear. C'est le première modèle que je réalise à partir de cet ouvrage. Les explications sont très claires. A suivre donc ;-)





lundi 25 novembre 2013

Crash test : Barbie comme modèle !

Noël approche.
Premier cadeau fait maison : des habits pour Barbie.
Patron maison mais le haut est inspiré de la blouse Doli et la jupe d'après moulage sur la poupée.
Je me suis donc achetée une Barbie :-D et avec des chûtes de mon "fabuleux" jean, de ma Grey Doli et un bout de ruban satiné, j'ai fait ceci.
Et comme je m'ennuyais un peu, j'ai tout cousu à la main ...














Une blouse avec un élastique en bas  pour tenir sur les hanches.


































Et une jupe en jean noir donc avec un ruban à la taille pour la fermer.

Barbie est tatouée ! Je lui ai dessiné tous les traits de structure qui permettent de mouler des modèles directement sur le buste. Ce sont ces traits qui m'ont permis de mouler la jupe sur le poupée.


A suivre ... :-)

mercredi 20 novembre 2013

Sorties de bain ... mais pour offrir

Pour les 1 ans de ma nièce, parce que sortir du bain sans avoir froid c'est plus sympa ... deux sorties de bain assorties.
Toujours une adaptation du burnous du livre "Les Intemporels pour Enfants", en utilisant des serviettes de toilette (deux tailles 50*70 et 70*120)
C'est décidément  un modèle idéal. Les deux ont été réalisées en un après-midi.
La seule variante est que pour avoir la bordure contrastée au bord de la capuche, il fallait qu'elle soit en deux parties au lieu d'une seule.

Pour un aperçu des deux sorties de bain que j'ai déjà faites c'est ici et .



lundi 18 novembre 2013

Veste mi-saison

Une veste ... de fille !

Je me lâche sur les couleurs ! Du rose; j'en porte parfois, mais ça reste par petite touche (genre un haut). Et ben là, j'ai craqué dans mon magasin de tissu ... j'ai pris Lilas !

D'après le patron Butterick 5685 (encore un patron butterick ... j'ai trouvé un bon filon, j'en parle en fin de billet).

Le tissu est une gabardine Lilas donc :-D. Je l'ai trouvée chez Mondial Tissus, comme la doublure, l'entoilage, le fil et les boutons extérieurs. Les boutons intérieurs viennent d'un vide grenier (genre 20 cents les 10 !).
Le patron est super. On peut adapter chaque taille en fonction de son tour de poitrine. Ça évite que ça baille ou que ça serre ! 
Ce qui m'a plu dans ce modèle c'est d'abord le col puis le côté cintré. J'ai fait le modèle A, le plus court.
Les poches sont cachées dans la couture latérale.
Et la veste est entièrement doublée. C'est un coton tout simple. Les boutons intérieurs viennent renforcer l'accroche des boutons extérieurs.





Par contre il y a un peu de couture à la main aux point coulé (invisible donc) pour assembler la doublure en bas, à la taille, en tête de manches et aux poignets.
Il n'est pas très visible sur la photo, mais il y a un pli d'aisance au milieu de la doublure du dos.



 
Butterick 5685 - modèle réalisé A, en jaune

Bon, alors, pourquoi des patrons Butterick en ce moment ?
J'ai trouvé un site américain www.sewingpatterns.com qui, tous les quinze jours à peu près, fait de grosses promos sur les patrons pochettes (Butterick, Vogue, Simplicity, ...) à partir de 2,99 $ pièce ! On peut en acheter jusqu'à 10 (je vous laisse imaginer que j'ai d'autres projets donc ;-) ) Du coup, frais de port inclus ça fait la pochette à moins de 5 € ... relativement avantageux je trouve. J'y avais déjà acheter un patron pdf  en téléchargement (plus cher au final si on considère le temps d'imprimer, d'assembler ...). Par contre, il ne faut pas être pressée ... minimum 15 jours avant d'avoir sa commande dans sa boîte aux lettres.

vendredi 15 novembre 2013

Premier Jean ... Bof !

Je ne suis pas contente !
Du tout, du tout !

J'explique :
J'ai acheté un patron, le Butterick 5682
J'ai acheté le tissu (Denim noir) et tous les accessoires (fermeture éclair et autres rivets) chez Alex tissu.
Je prends mes mesures et je recopie la taille du patron du modèle B Jambe droite.
Je lave une première fois le tissu avant de commencer puis je coupe, pique, surpique et galère un peu (mal aux doigts à force de planter les aiguilles dans ce tissu fort épais et retourner des tubes pour faire les passants ... c'est pas simple). Mais jusque là rien d'anormal !
J'enfile mon jean pour ajuster l'ourlet et là, première déception ... il est trop grand ! (La bonne nouvelle c'est que les fêtes arrivent ... je vais pouvoir m’empiffrer et toujours rentrer dedans !)
Une fois le pantalon terminé, je le lave, comme je fais avec mes autres jeans du commerce ... et là c'est l'horreur quand je le sors du lave linge ! Il y a des traits délavés partout !
Il est trop moche !
Mais bon, je mets des photos quand même ... la qualité est pas super, j'étais pas très motivée pour le coup !
Qu'à cela ne tienne, je vais en faire un autre, la taille en dessous et avec un autre tissu !

Photos sans commentaire ...








Patron Butterick 5682




Ajout du 18/11/2013
Quelques photos supplémentaires de détails, quand même !

 

vendredi 1 novembre 2013

Une robe de Mariée ... si si !


Et ben voila!

Pour la petite histoire du défi lancé par ma belle sœur : une très bonne amie à elle doit se marier ... elle veut une robe mais pas de chichi. Est-ce que je veux le relever ?
J'ai dit oui !
On était le 21 août ... mariage prévu aujourd'hui ! Bref, 2 mois devant moi ... Avec le recul, je me dis que je suis un peu folle vu mes états de service ! Mais bon, les défis, ça me rend dingue, je peux pas résister !

J'ai rencontré la future Madame le 04 septembre pour un debriefing de ses envies et j'ai fait une sélection de quelques patrons sur le net qui pourraient lui plaire.
Finalement, elle a opté pour le patron vogue 8766, que je vous montrai ici.

J'ai d'abord fait un prototype en coton crème pour voir si la forme une fois sur elle lui convient, et pour ajuster la taille au mieux (ce n'est pas une robe longue au départ).

Essayage du prototype le 23 Septembre. Les manches seront peut-être à reprendre (un peu larges).


Choix du modèle validé, restent les tissus à trouver. C'est la mariée et sa maman qui se chargent de ces emplettes.













De la dentelle de Calais, de la soie pour la doublure et de la mousseline de soie ivoire, trouvées chez Diffus'laine de Gradignan (fil et fermeture éclair même fournisseur), et ruban de soie vert profond pour la ceinture trouvé chez Cultura.
Pour le rendu final, j'avais proposé de ne mettre la dentelle que sur le haut, et pour avoir ce côté vaporeux en bas, de recouvir la soie d'une mousseline.
Ce défi a été un vrai plaisir pour moi. J'ai travaillé des matières extraordinaires, du bonheur pour les doigts et les yeux. Cette dentelle est magnifique. Je ne cache pas avoir un peu tremblé au premier coup de ciseau !

Et en images ...

Le haut en cours de réalisation.





 Essayage intermédiaire pour affiner l'assemblage

















Et le modèle fini















Et pour finir, quelques vues plus proches ... pour le plaisir des yeux ... les miens du moins ! Ben ouais parce que sitôt finie (lundi 28 octobre), sitôt donnée ... le mariage était très proche !


Détail devant
Dentelle découpée pour mettre en avant le motif floral.


Taille et pince poitrine


Encolure avec biais de soie en guise de parementure décorative.



Bas de manche



Soie en doublure recouverte de mousseline de soie avec un ourlet roulotté (merci à l'inventeur de ce pied ... j'ai gagné 12 heures de couture ! J'avais commencé à la main, mais au bout d'1h30 j'avais à peine fait 1/8 du tour ! :-o)




Détail du dos
Dentelle découpée pour avoir une symétrie des motifs




Fermeture éclair invisible cousue à la main (je maîtrise pas encore assez bien mon pied fermeture invisible)