jeudi 6 février 2014

Chemise homme

Pour l'anniversaire de mon Papa, je lui ai fait une chemise d'après le livre "Les Chemises" déjà utilisé ici pour tester.
Le tissu vient des trouvailles d'Amandine. C'est une popeline bio très douce et très agréable à travailler.
J'ai utilisé un fil contrastant pour les surpiqures et boutonnières. 
Les boutons anthracites, viennent de chez O'Tissus à côté de chez moi. 




































Et sur mon Papa ...



 
C'est donc à l'essayage, une fois la chemise offerte, que je me suis aperçue que la taille M était un peu juste pour lui, sur ce modèle particulier. [Chemise très ajustée]
Du coup panique à bord ... faut trouver comment élargir aux avant-bras et au niveau des pectoraux (trop de muscles !)
Et finalement, après un blocage psychologique durement surmonté (je savais déjà que je n'avais pas assez de marge de couture pour que ce soit facile !), j'ai finalement tenté la retouche des zones concernées. Et comme il manquait encore un peu, j'ai légèrement déplacé les boutons. J'ai quand même gagné 1,7 cm sur la largeur (les mm comptent si si !)
Bref, une grosse frayeur qui me servira de leçon : fini les surprises couturistiques sans prises de mesures initiales !

2 commentaires:

  1. Félicitations pour cette belle réalisation. .. faire une chemise est un souhait mais je n'ose pas m'y lancer mais cette belle cousette me donne de la motivation... En tous les cas la taille est parfaite sur le propriétaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est très gentil. Franchement, n'hésitez pas à essayer. J'avais aussi un peu d'appréhensions avant de me lancer dans les chemises hommes, mais j'avais aussi une grande envie de tester. J'ai trouvé le livre "Les Chemises" de Ryuichiro Shimazaki et ça a été une très bonne trouvaille. C'est un super ouvrage, très clair qui accompagne bien dans la réalisation.

      Supprimer