vendredi 27 mars 2015

Chemisier Vintage

Patron : Chemisier B du livre "La couture vintage"
Taille utilisée : 10 (ben oui mais si vous avez la patience vous verrez pourquoi plus bas !)

Tissu : polyester imprimé (3€/M)
Boutons et fil : de mon stock.

Crédit photos : Clo's (mille mercis)

Il est un peu court, mais c'est uniquement une décision de ma part (pas assez de tissu!)







Au delà des quelques difficultés techniques, je suis bien contente du résultat et j'ai déjà une idée de transformation d'un coupon de coton rouge à petits pois blanc qui attend patiemment.


Et pour la petite histoire ...
Il y a quelques mois de cela, j'étais tombée sur cette image :
En me disant que ce modèle de petit chemiser aux revers de manches fort sympathiques me ferait bien plaisir ... sauf que la photo n'était accompagnée d'aucune référence de patron ... rien, nada, niente, bref introuvable malgré moultes recherches via mon copain google.

Et puis, un jour, sur le site Amaz... je fais une petite recherche de livres couture vintage. Et je ne sais pas ce qui me prends, dans la liste des résultats, je clique sur "La couture vintage"
Typiquement la couverture qui me fais absolument pas envie ...et que j'avais jusque là toujours évitée (ce modèle me fait froid dans le dos :-/)
Et là, au détour d'une image de présentation des modèles du livre, je tombe sur le chemisier B ... Comment vous dire ... ma main est entrée en mode auto, clic droit sur achat, paiement, bref, j'ai pas réfléchi, je l'ai acheté ! (et j'en suis assez contente, certains modèles sont vraiment très sympas et me tentent bien ... comme quoi, cette couverture moche aurait pu tout gâcher !).

Et côté réalisation ?
J'ai utilisé un des coupons acheté avec les copines lors de la virée Ste Eulalienne.
Je voulais qu'il y ait raccord des dessins au niveau du boutonnage. Pour y arriver dans mon coupon d'1m j'ai dû non seulement prendre la taille en dessous (d'où la taille 10) mais aussi zapper la marge de couture de l'ourlet bas et le raccourcir de 2 cm (et du coup, il est un peu court). J'ai donc fini mon bas avec un biais noir.
La grosse difficulté pour la réalisation ce sont les revers de manches. Certes, le résultat est super puisqu'il n'y a aucune couture visible à l'intérieur au niveau des revers, mais je me suis un peu trop embêtée. (Pour le prochain, j'utilisera une autre technique pour les monter).  Et j'ai trouvé que les explications, bien qu'illustrées, sont un peu succinctes. Je ne recommanderais donc pas ce modèle aux débutantes, ou alors sans faire les revers (ce qui serait dommage).

10 commentaires:

  1. Je te le redis ici : il est super joli et te va vraiment bien ! Un peu court peut-être mais rien de dramatique ! (Bon moi je le porterai le premier bouton ouvert... :-))
    Tu as bien fait de craquer sur ce tissu, il rend vraiment bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa tu me rassure. Je pensais aussi le porter encore plus ouvert avec un top noir dessous. A voir ...

      Supprimer
  2. Il a tout bon ce petit chemisier! Bravo!
    Vivement la prochaine version alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! Les marges de couture sont-elles inclues dans le livre que tu nous présentes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil.
      Les marges de couture ne sont pas comprises. Ce n'est pas ce que je préfère (ça prend du temps quand même de les ajouter 😕) mais pour ce modèle en particulier ça permet de bien repérer les lignes de couture des revers qui demandent un peu de minutie pour le coup.

      Supprimer
  4. Vise moi les raccords de fou !!! Impressionnée ... c est peu de le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche énormément. T'es trop mimi 😆.

      Supprimer
  5. Punaise j'ai le livre depuis 2 ans je n'avais même pas tilté sur ce chemiser, c'est fait...Belle réalisation^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci :-)
    J'y ai repéré aussi la veste à basques et la robe Jacky fort sympatoches ...

    RépondreSupprimer