dimanche 8 mars 2015

Blouse Harper


Je cherchais comment utiliser ce joli coupon de coton que j'avais eu lors des échanges/cadeaux du CCB de Noël.
Je voulais un joli haut pour moi. Pas forcément envie d'acheter de nouveaux patrons. Et j'avais (en son temps) téléchargé le patron de la blouse Harper
de Spit up & Stilettos.

Projet en partie réalisé lors du dernier café couture et avec une jolie finition d'ourlet bas arrondi grâce à Pascale ! Merci pour tes conseils !



Pour partager l'astuce : j'ai d'abord fait, à la machine, une couture au point le plus long (pont de bâti), à une largeur de pied de biche du bord du tissu. J'ai plié une première fois le tissu sur cette ligne de piqûre. J'ai repassé puis plié une seconde fois et repassé à nouveau. Je n'avais plus qu'à piquer mon ourlet au point droit normal. Nickel une fois le point de bâti enlevé !

Pas de grosse difficulté pour réaliser ce patron, si ce n'est que toutes les instructions sont en anglais et que je ne suis pas satisfaite de mes emmanchures. Dans l'ensemble un projet de couture assez facile.

Emmanchures avec un biais posé à cheval ... pas terrible ! 
Par contre suis assez contente du rendu du col !
Les photos de moi-même par moi-même sont pas terribles ... mais elles permettent quand même de voir que ça taille plutôt bien.

Sans la ceinture



Avec la ceinture


10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Un petit haut très simple, mais très efficace ! Il te va très bien, avec ou sans ceinture d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa :-)
      En voyant les photos, je pensais faire une autre ceinture plus large et peut-être en tissu contrastant. A suivre donc !

      Supprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup ce petit haut! Le col est super sympa (et l'ourlet très bien fait). Bravo!
    (je ne sais pas pourquoi, mais mon 1er commentaire n'a pas marché...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie :-D
      Et en plus, malgré le tissu non élastique, il est assez confortable.
      Désolée que ton 1er commentaire n'ait pas marché :-O ... les joies de la technologie !

      Supprimer
  3. Tu me fais découvrir ce patron qui me donne des idées pour l'été!!! J'aime beaucoup le col et l'ourlet me fait réver... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Et il est assez rapide à réaliser, ce qui est un plus !

      Supprimer
  4. C'est tout gentil de me mentionner , merci !
    En fait c'est une astuce toute bête que j'ai "inventé" en cousant des rideaux.
    Voir petit tuto (http://marmottacouture.kazeo.com/ameublement/ourlet-rideau,a3016491.html)
    Ce petit haut est un joli basique pour l'été, j'aime bien porté avec la ceinture.
    Pour les emmanchures il aurait fallu repasser le biais pour l'étirer avant de le poser mais je pense que ça vient aussi du tissu qui a de la tenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'astuce du repassage du biais pour l'étirer avant ... à tenter pour le prochain !
      Merci Pascale :-D

      Supprimer
  5. Il est super sympa ce petit haut.......
    Oui je sais j'arrive après la guerre mais tant pis....et du coup tu me donne des idée de petit haut pour l'ete, ça me consolera de ne pas trouver ton super livre couture vintage avec ta belle chemise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai vu qu'amazon ne l'a plus en stock ... après peut être d'occasion ...
      En tout cas c'est un haut très sympa à porter. La seule modif que je ferais ce serait dans le choix du tissu ... pas assez fluide à mon goût.

      Supprimer