lundi 23 février 2015

The Jean !


Voila qui est dit ... j'ai enfin mon Jean, à la bonne taille, de la bonne longueur, bref, tout irait bien si
ce fichu tissu n'avait pas subi le même problème que mon premier Jean (vu ici) au lavage : des traces de délavage anarchiques façon marbré :-(
Suis-je maudite du Dénim ?!!!


Sinon, dans l'ensemble, je suis assez satisfaite du résultat. J'ai tout coupé dans la taille 12 (contre taille 14 pour mon premier essai ... qui correspondait à mes mesures quand même :-O et s'est avéré trop grand), et dans la bonne longueur (oui j'avais un peu improvisé sur ce point la première fois ... sans grande réussite !). Le tissu et la fermeture éclair viennent des coupons St Pierre. Le bouton et rivets de chez Alex Tissus.
Les instructions sont très bien illustrées du coup, en prenant son temps, il n'y a pas de grandes difficultés. J'ai juste modifié la manière de faire les passants dont j'ai réduit la largeur de moitié, surfilé chaque bord, avant de replier chaque côté puis les piquer avant de les coudre au pantalon.


J'ai posé des rivets aux poches. Un peu de galère sur les 3 premiers qui ont été un peu déformés avec ma pince Prim. Du coup pour le 4e j'ai utilisé ma pince Kam (nouvelle acquisition !) et il est nickel.


J'ai utilisé un reste de popeline bio de La Modette pour l'intérieur des poches (ce tissu me plait trop,je l'avais utilisé pour faire une Datura que j'adore).


J'ai utilisé le même dessin de surpiqûre sur les poches arrières que sur un ancien Jean Levis porté, porté, très porté et très usé !


Et j'ai fait ma petite boulette : il me semblait que la bande de taille n'était pas assez longue pour faire tout le tour, j'ai donc décidé de recouper (en biais) la patte sous la fermeture éclair pour gagner en longueur ... avant de poser la bande de taille ! Bon ben c'était la fausse bonne idée parce qu'en fait tout allait très bien :-(. Vous me direz, ça ne ce voit pas quand c'est fermé et vous avez raison !!

Patron utilisé : Butterick 5682 - Jambe droite

Et pour la première fois sur ce blog, des images de ma cousette portée (avec mon top Bronté)... de très belle photos prises par Céline lors du dernier CCB. Du soleil, un peu de vente et un bon photographe, ça fait toute la différence quand même ! Merci Céline :-D

Allez, c'est parti !





Sacrées marbrures :-(


A très vite !
Que je vous montre ce que j'ai (en partie) cousu lors de ce CCB !

9 commentaires:

  1. Je te le redis ici : il est super beau !!! Et je n'avais pas du tout remarque" les marbrures quand je l'ai vi en vrai, donc à mon avis ça ne pose pas trop de problèmes... Vraiment chapeau !
    Et ravie d'avoir fait ta connaissance samedi ! A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice ! Ca me réconfortes beaucoup :-)
      J'espère aussi te voir aux prochains CCB, c'était encore une très bonne édition samedi !

      Supprimer
  2. Il est super beau ce jean! Tu peux être fière de toi.
    Je sens que je vais me laisser tenter un de ces 4, alors je garde les références de ton patron sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair je n'aurais même pas remarqué le "fait maison" si tu ne m'avais pas mis le nez dessus!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours impressionnée par les pantalon et encore plus les jeans "maison". Le tien est beau avec tous les petits détails. J'admire les superbes surpiqûres contrastées bien parallèles! Chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes trop gentilles les filles. Merci !!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos de Céline pour ce jeans super bien réalisé.
    Avec un patron qui tombe aussi bien, il ne te reste plus ....qu'à en coudre d'autres !
    J'ai passé une agréable après-midi avec vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y pense sérieusement. Peut être en toile ...
      C'était très sympa et enrichissant de t'avoir avec nous samedi.
      Merci :-D

      Supprimer